Crossing Border – Entretiens avec Leïla Slimani & Mohamed Mbougar Sarr le 5 novembre 2022 à La Haye [nl]

Leïla Slimani présente son roman Regardez nous danser, le deuxième volet de sa trilogie semi-autobiographique dans laquelle nous suivons le destin de sa mère, d’un village pauvre marocain à son exil alsacien pour devenir la première gynécologue du Maroc. Mohamed Mbougar Sarr parlera de sa carrière d’auteur, au cours de laquelle il a été le plus jeune et le premier écrivain africain à remporter le Prix Goncourt (2021), pour son livre, La plus secrète mémoire des hommes, qui sera publié en néerlandais d’ici la fin de l’année.

Leïla Slimani présente son roman Regardez nous danser, le deuxième volet de sa trilogie semi-autobiographique dans laquelle nous suivons le destin de sa mère, d’un village pauvre marocain à son exil alsacien pour devenir la première gynécologue du Maroc.

Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt, est née au Maroc en 1981. Elle le quitte à 17 ans pour étudier les sciences politiques et les médias à Paris.

Elle a pensé à devenir actrice, a pris des cours de théâtre et a obtenu des rôles secondaires dans deux films. Elle a ensuite choisi le journalisme. Elle a été arrêtée en Tunisie alors qu’elle effectuait un reportage sur le printemps arabe, après quoi elle est devenue pigiste et a écrit son premier roman.

Avec son troisième roman, Le pays des autres, elle a changé de direction. Leila Slimani a déclaré ceci lors d’un entretien à Borderkitchen il y a deux ans : « Je voulais changer le type de roman que j’allais écrire… Je voulais quelque chose de plus grand, de plus grands espaces, de longues années, je voulais suivre un personnage de son enfance à sa mort, probablement parce que c’est ce que j’aime en tant que lecteur. Quand j’étais adolescent, j’étais une grande fan des sagas russes. » Le livre est devenu un énorme succès.

Son nouveau roman Regardez nous danser, est le deuxième volet de sa trilogie semi-autobiographique dans laquelle nous suivons le destin de sa mère, d’un village pauvre marocain à son exil alsacien pour devenir la première gynécologue du Maroc. Traduction publiée aux Pays-Bas en 2022 grâce au programme Nouvelles Voix de l’IFNL.

Avec l’écrivain franco-sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, Crossing Border invite un auteur exceptionnel : le lauréat du prestigieux Prix Goncourt que Sarr (1990) a remporté l’an dernier, pour son roman La plus secrète mémoire des hommes. Cela fait de lui l’un des plus jeunes écrivains et le premier écrivain africain à recevoir ce célèbre prix de la littérature francophone.

La traduction du livre intitulé De diepst verborgen herinnering van de mens sera publiée d’ici la fin de l’année grâce au programme Nouvelles Voix de l’IFNL.

Un critique décrit le livre comme un mélange étourdissant d’ingrédients. Il contient des forces mystiques d’un autre monde, des réflexions sur les deux guerres mondiales, une critique du racisme, un écrivain inventé accusé de plagiat, des clubs de strip-tease, une femme poète haïtienne et une intrigue complexe impliquant des nazis. « Il est magnifiquement raconté, écrit dans un magnifique français et mérite amplement le prix Goncourt. »

Sarr est fils de médecin et a grandi au Sénégal. Ses études le conduisent en France où il se lance dans l’écriture.

Il fait ses débuts en 2014 avec La Cale, un roman sur la traite des esclaves. Son récit Terre céleste, qui raconte l’histoire d’une ville fictive sous la coupe d’un groupe de djihadistes islamistes, a remporté trois prix. Lors d’une interview l’année dernière, il a déclaré : « Je défends l’idée d’une littérature ouverte, dans laquelle tous les types d’imagination trouvent leur place. »

Dernière modification : 06/12/2022

Haut de page